The work of “entours”, an everyday life’s clinic in institutional care

Abstract

Work daily life in institution is subtle and delicate. The author, recolling a clinical situation and moments of  daily life in a day hospital, tries to illustrate this work of the atmosphere, the “entours” of which Jean Oury speaks.
These little unexpected moments that disturb and surprise us, make us perceive the complexity, the difficulty but also the wealth of what the patients deposit in the interstices of the establishment.

For this the Therapeutic Club, operator of change is a valuable tool. A stimulating opposing-power to the hierarchical functioning of the institution, its movement helps to strive routine and inertia.

Psychoanalyst in institution: an impossible neutrality?

Summary. Sometimes the psychoanalyst is requested to intervene in institution in various forms. The reference to the groupal psychoanalysis allows to think institution as a specific group with its history, myths and specific functioning. Through clinical examples, we wonder here about the place that the psychoanalyst can take in a listening of the Unconscious when the external and organizational reality sometimes seems to cover the access to the sense. More than ever, a rigorous training is necessary in this working.

The playing area of foundational praxis

Abstract. The institution, in the meaning of the act of instituting, is made possible by the creation of multiple play areas (in oneself, inside the group, inside the society). In the daily clinical work, that introduces a fight against the naturalization of the psychotic processes and the institutional phenomena. To open to the complexity of the human relationships and to the consideration of the weaknesses of institutions and people, to put them into the work, is the stake in the instituent praxis.

Institutional dynamics and groupal process : screenwriting and story-telling

Abstract: The author offers an afterthought on the meeting points between institutional therapy and therapeutic mediations. What are the common inspirations that lead these two points of view to defend a certain idea of caregiving institutions? What are the acquaintances and resemblance between these two ways for institutional caregiving? From the example of an institutional workshop as it is set up within the adolescent inpatient unit of the Villa des Pages Clinic, the author tries to articulate these two approaches of institutional psychological care.

Function of the institution in consultations

Abstract:

How the practice among schizophrenics patients would change the listening  to the neurotic people or other patients ? Experience as a practical institution in consultation is illustrated by the therapeutic work continued with a patient .One could argue that institutional psychotherapy today is a psychotherapy of social link. 

What the patients pass on to us

Abstract: Our purpose will be an attempt to put into perspective the elements of a logic of transmission so that the transmission itself, as logical position in relation to knowledge or even more to non – knowledge. From a first point is the encounter with a patient, will be unfolded and articulated the question of otherness, that of instituting separation, position relative to a point of no knowledge. The knowledge is not there to hear their differences with misleading knowledge, as knowledge on the side of learned ignorance. Through clinical notes will be discussed accepting to be moved and transformed by a  patient, the ability to ex- position in relation to the institution but to get out of the fascination generated by the statements of some patients. This sometimes  invisible transmission from patients may question our know how of psychoanalyst but also our clinical know how of practitioner in institution and our responsibility.

Psychiatric care and Other’s treatment

This article has two goals: the first one is to expose how the institutional therapeutic work in psychiatry based on psychoanalytic patterns constitutes in the same time a treatment of the patient and a treatment of the Other in a lacanian sense, which includes the treatment of the institution itself. We would like on the other way to put in perspective this psychoanalytic approach with the most classical medical act of the psychiatrist which is the pharmacological prescriptions, not as usual, to oppose it to psychodynamic approach, but really to integrate them.

Le travail des entours, une clinique du quotidien en institution

Résumé :

Travailler le quotidien en institution est subtil et délicat. L’auteur, par l’évocation d’une situation clinique et de moments du quotidien d’un hôpital de jour, tente d’illustrer ce travail de l’ambiance, des « entours » dont parle Jean OURY.

Ces petits moments d’inattendus qui nous dérangent et nous surprennent, font percevoir la complexité, la difficulté mais aussi la richesse de ce que les patients déposent dans les interstices de l’établissement.

Pour cela le Club Thérapeutique, opérateur de changement est un outil précieux. Contre-pouvoir stimulant au fonctionnement hiérarchisé de l’établissement, son mouvement aide à lutter contre la routine et l’inertie.

Lire le reste de cet article »

Le psychanalyste en institution: une neutralité impossible?

Résumé. Le psychanalyste est parfois sollicité pour intervenir en institution sous des formes différentes. La référence à la psychanalyse groupale permet de penser l’institution comme un groupe spécifique avec son histoire, ses mythes et ses fonctionnements spécifiques. A travers des exemples cliniques, nous nous interrogeons ici sur la place que le psychanalyste peut prendre dans une écoute de l’Inconscient quand la réalité externe et organisationnelle semble recouvrir parfois l’accès au sens. Une formation rigoureuse est plus que jamais nécessaire dans ce type de travail.

Lire le reste de cet article »

L’aire de jeu des praxis instituantes

Résumé. L’institution, dans le sens du mouvement d’instituer, est rendue possible par la création d’aires de jeu multiples (en soi, dans le groupe, dans la société). Dans la clinique quotidienne, cela introduit une lutte contre la naturalisation des processus psychotiques et des phénomènes institutionnels. Ouvrir à la complexité des relations humaines et à la prise en compte des failles des institutions et des personnes, pour les mettre au travail, est l’enjeu des praxis instituantes.

Lire le reste de cet article »

Dynamique institutionnelle et processus groupal: scénarisation et mise en réçit

Résumé : L’auteur propose tout d’abord une réflexion sur ce que l’on pourrait concevoir comme des points de convergence entre la thérapie institutionnelle et les médiations thérapeutiques. Quelles sont les sources d’inspiration communes qui amènent ces deux courants de pensées à défendre une certaine conception de l’institution de soin ? Quels sont les accointances et la résonnance entre ces deux voies offertes dans les pratiques de soin en institutions ? Ensuite, partant du dispositif institutionnel tel que conçu à la Clinique Villa des Pages dans l’unité d’hospitalisation pour adolescents, l’auteur propose d’envisager l’articulation de ces deux approches du soin psychique en institution.

Lire le reste de cet article »

Fonction de l’institution en consultations

Résumé. Comment la pratique auprès des schizophrènes modifie-t-elle l’écoute des névrosés ou des autres en institution ? L’expérience d’une pratique de consultations en institution est  illustrée par le travail thérapeutique poursuivi avec une patiente. On pourrait avancer que la psychothérapie institutionnelle aujourd’hui est une psychothérapie du lien social.

Lire le reste de cet article »

Ce que les patients nous transmettent

Résumé. Notre propos sera une tentative de mise en perspective des éléments d’une logique de la transmission autant que la transmission elle-même,  logique comme position par rapport au savoir ou même plutôt  au non – savoir. À partir d’un premier point qui est la rencontre avec un patient, seront dépliées et articulées  la question de l’altérité, celle de la séparation instituante, la position par rapport à un point de non savoir. Le non savoir est à entendre là dans sa différence avec la connaissance trompeuse,  comme un savoir du côté du docte ignorance. Au travers des notes  cliniques seront abordées  l’acceptation d’être déplacé et transformé par le patient,  la capacité à s’ex- situer par rapport à l’institution mais également à sortir de la fascination produite par les dires de certains patients. Cette transmission parfois invisible de la part des patients vient interroger notre savoir-faire de psychanalyste mais également notre savoir- faire clinique  de praticien en institution et notre responsabilité.

Lire le reste de cet article »

Soins psychiatriques et traitement de l’Autre

Quelques orientations métapsychologiques des soins psychiatriques individuels et collectifs dans une institution

Résumé. Nous voudrions tenter d’expliciter dans cet exposé comment, de notre point de vue, une pratique psychiatrique en institution guidée par les outils de la psychanalyse constitue ce que Zénoni appelle un traitement de l’Autre qui représente un point de repère quotidien dans notre clinique institutionnelle et individuelle et en caractérise ce qu’elle a de foncièrement psychanalytique. Nous  tâcherons donc d’en définir les principes dans un premier temps. Enfin il nous importait d’articuler cette conception du soin avec son corollaire médical c’est-à-dire ce qui serait  un traitement du sujet malade lui-même, un traitement sur le corps de sa psychè, pour lequel l’exemple des prescriptions médicamenteuses nous semble particulièrement illustrer un aspect central du travail psychiatrique mais non pour l’opposer  à l’éthique psychanalytique ni évidemment  à l’approche psychodynamique à laquelle elle est susceptible de participer de manière incontournable, mais bien pour tenter de l’y intégrer.

Lire le reste de cet article »