The collective in itself

Abstract. Institutional therapy includes a vast and heterogeneous set of practices, ideas, thoughts, writings which are particularly inspiring at this moment in time. This article illustrates thoughts about institutional work in an out-patient hospital receiving adolescents and young adults with symptoms from autistic spectrum.

Autism: the French historical background behind criticisms against psychiatry and psychoanalysis (I)

Abstract. In France, psychiatry and psychoanalysis are seen as dominant in the support given to austitic persons. There is a gap between the role both plays which is in reality marginal and the dominant representation described by some of its partisans and opponents. Both those disciplines are still seen by parents with the fear of a corporatist influence that can be harmful to their kids’ life and the support they receive. In France, child psychiatry was the instigator of the con-asylum movement between 1955 and 1975. It was then inspired by the “restoration of the subject”, a psychoanalytical ideal. Later on, parents had also to maintain a con-asylum perspective against psychiatry and psychoanalysis. Since 1980, those two disciplines have not always support with discernment the development and the demands of modernisation asked by the family or the society. Those development have widened the useful technical propositions, far beyond the “taking care”, the drug only treatment, and the institutionalsupport ranging from childhood to adulthood, which isfragmented by desertion and rejection by society. For as long as there are discourse from psychiatric and psychoanalytical point of view which purport a so called supremacy concerning the origins of autism or on how to support those individuals, psychiatry and psychoanalysis will provoke hostility.

Read more

Autism: does the imperialism of care exists in the support units ? (II)

Abstract. Since the years 1960, although not represented in support units per se, psychiatry and psychoanalysis have occupied a dominant position in French sanitary and medical-social institutions. In opposition, other disciplines have brought new support modality for autistic persons. Yet, the “everything is therapeutic” era never really existed. This was a fiction that was maintained by psychiatric and psychoanalytical point of view, that didn’t take into account other part of support such as simple childcare in asylum, or, on the other, schooling, or social and educative activity. “Supremacy” of psychiatry and psychoanalysis has declined, but it remains in the vocabulary of many support unit. For family there is a large confusion between “treatment”, “care”, “therapeutic”, “psychotherapy” and “institutional psychotherapy”. The later is not a single approach to analyse actions and interactions in the teams, and forge a constructive criticism which lead to innovation.

Read more

Autism : Toward a multi–angle approach as an update of the clinical point of view (III)

Abstract. Psychiatry and psychoanalysis have dominated the clinical discourse about autism for a long time. Then, those disciplines have reluctantly accepted inputs form other disciplines. More recently, those disciplines have integrated some innovation, risking of obliterating the interdisciplinary view that is imposing itself.

Psychiatry and psychoanalysis now need to:

-       Select carefully its useful clinical insight and its actions in the support of persons depending on the age and type disorder.

-       Learn how to federate the observations of the other disciplines of the technical propositions when asked to. This includemedical innovations (genetics, child neurology), developmental psychology, cognitivism, psychomotor re-education, and education.

Learning this way of thinking takes time because it is not promulgated during psychiatric, psychological, or “specific method” training. Field teams that support people with autism, that are educative, social, therapeutic, or mixed approachneeds to take in account this way of thinking to apprehend the complexity of the clinical approach in autism.

Read more

The contribution of psycho-analysis in institutions taking care of autistic persons

Summary. The contribution of psycho-analysis in institutions taking care of autistic persons
Among the different, complementary approaches, psycho-analysis has a specific contribution in an individual setting, in the relation with families and in team work.
Meeting with an autistic person with regard for his sensorial interests, without imposing a direct glance and welcoming his sponaneous glances, facilitates communitaion, prevents states of sensorial or emotional saturation and diminishes the spacial anxieties. Before insisting on socially adapted behaviour, it is indicated to work in psychotherapy on the feeling to exist in his body and environment; this helps the launch into a spontaneous relationship and prepares a better availability for the proposed activities and social requirements. Putting words to and talking about bodily difficulties, playing with sensorial variations as well as understanding and making limited behaviour meaningful, will reduce the violent behaviour, hyperagitation, states of emotional saturation, mental clivage and muscular tension. The institutional work based on the analysis of the effects of transfer pays attention to complementary approaches with the families, thus preventing clivages. The tranquility and appeasing effect of this approach diminishes the behavioural problems of autistic persons, makes less medicin is needed and assists in their development. Read more

Psychosis Logics

Abstract. This article sketches out a metapsychology of psychosis, by focusing on the description only of the psychic processes that are specific to each psychotic disorder, so as to reveal what kind of logic is specific to it, and to hignlight the space or time dimension that is passed over by the patient. Indeed, speeches and behaviours in psychosis often seem inconsistent to us, but they follow logical psychic processes that are specific to each disorder, as this article intends to show from patient cases. It deals with how missed experiences of space and time lead psychotic patient to follow imaginary logics, also called formal logics by logicians as they ignore one of the space and time dimensions in their experience, whereas nevrotic patients would follow empirical logics in similar situations. Thus, each psychotic disorder follow a specific imaginary logic : the psychic process specific to autism follows a trivalent or fuzzy logic, that of schizophrenia follows a epistemic or non-monotonous logic, that of paranoia follows a repetitive or fractal logic, and that of bipolar disorder follows an associative logic, which psychosis clinicians respectively call indeterminacy, delusion, ritualization and disjointed speech.

Read more

Le collectif en soi

Résumé. La psychothérapie institutionnelle regroupe tout un ensemble vaste et hétérogène de pratiques, d’idées, de pensées, de textes qui se trouvent être tout particulièrement inspirants dans la période actuelle où les effets du travail institutionnel sur les personnes accueillies dans des lieux de soin sont cruciaux à interroger. Cet article témoigne d’une réflexion sur le travail institutionnel mené dans un hôpital de jour accueillant des adolescents et jeunes adultes présentant des symptômes du spectre autistique.

Lire le reste de cet article »

Autisme : un arrière-fond historique aux critiques contre psychiatrie et psychanalyse (I)

Résumé. Il y a un écart entre le rôle joué par la psychiatrie et la psychanalyse dans l’accompagnement des personnes autistes, en réalité très partiel, et la représentation dominatrice qu’en donnent certains de leurs partisans ou leurs adversaires. Aussi, ces deux disciplines, bien qu’elles soient distinctes et traversées chacune par divers courants, entretiennent chez des parents la crainte d’une emprise corporatiste au détriment des parcours de vie de leurs enfants. En France, c’est pourtant la pédopsychiatrie qui a joué le rôle d’initiateur anti-asilaire entre 1955 et 1975. Elle était alors inspirée par les idéaux de la psychanalyse pour « la réhabilitation du sujet ». Ensuite, c’est aux parents qu’est revenu le maintien d’une radicalité anti-asilaire, retournée contre ces disciplines. Car depuis les années 80, tantôt en duo, tantôt séparées (voire opposées), elles n’ont pas toujours accompagné avec discernement les évolutions et les exigences familiales et sociales d’une modernisation. Celle-ci a élargi le plateau technique utile, bien au delà du « soin » et du médicament, et bien au delà d’accompagnements institutionnels fragmentés, de l’ enfance à l’ âge adulte, entrecoupés d’abandons et de rejets sociaux. Tant que des discours venus de la psychiatrie ou de la psychanalyse prétendront à une suprématie sur les causes de l’autisme ou sur les parcours de vie des personnes, ces professions susciteront de l’hostilité. Elles devraient maintenant délimiter leur exercice nécessaire à leur juste place.

Lire le reste de cet article »

Autisme : y a-t-il un impérialisme du soin dans les services ? (II)

Résumé. La psychiatrie et la psychanalyse ont occupé une place dominante dans les institutions sanitaires et medico-sociales depuis les années soixante même quand elles n’étaient pas physiquement dans les services. C’est en parallèle, ou en opposition à elles, que d’autres disciplines ont apporté ensuite des modalités d’accueil nouvelles pour les personnes autistes. Pourtant, l’ère d’un « tout thérapeutique » n’a jamais vraiment existé. Une fiction illuminait la « psychothérapie » ou « le soin », irradiées par ces deux professions, et laissant dans l’ombre les autres accompagnements qui allaient du simple gardiennage asilaire à la scolarisation, en passant par de multiples activités éducatives et sociales. Le « suprémacisme » de ces disciplines a perdu de son aura mais il persiste dans le vocabulaire de nombre d’équipes tandis que pour les familles des confusions existent entre « le traitement », « le soin », « le thérapeutique », la « psychothérapie »  et « la psychothérapie institutionnelle ». Cette dernière ne représente pas non plus la seule approche pour analyser les actions et les interactions dans les services, leur critique constructive et les innovations.

Lire le reste de cet article »

Autisme : pour une mise à jour de la diversité clinique (III)

Résumé. La psychiatrie et la psychanalyse ont longtemps dominé les discours sur la clinique de l’autisme. Elles ont ensuite accepté avec réticence les apports d’autres disciplines. Plus récemment, elles s’en approprient certaines innovations, au risque de travestir l’interdisciplinarité qui s’impose peu à peu.

Il leur faut maintenant :

- sélectionner avec précision leurs apports cliniques utiles et leurs actions dans les parcours de vie suivant l’âge et le type de troubles.

- apprendre à fédérer les observations des autres disciplines du plateau technique, quand on le demande. Il s’agit d’ innovations issues de spécialités médicales (comme la génétique et la neuropédiatrie), de la psychologie du développement, du cognitivisme, de la psychomotricité et de l’éducation. Cet apprentissage difficile exige du temps car il n’est pas spontanément acquis lors des études de psychiatrie, de psychologie ou de la formation « à une méthode ».

Les équipes accompagnantes, qu’elles soient éducatives, sociales, thérapeutiques, ou mixtes en ont maintenant grand besoin pour accéder à la complexité de la clinique de l’ autisme.

Lire le reste de cet article »

L’apport de la psychanalyse en institution dans la clinique de l’autisme

Résumé. La psychanalyse apporte aux personnes autistes une spécificité dans une complémentarité d’approches, dans les suivis individuels, en lien avec les familles et dans les équipes. La rencontre avec une personne autiste dans ses intérêts sensoriels, sans imposer un regard en direct tout en accueillant les regards spontanés facilite la communication, évite des états de saturation sensorielle et émotionnelle, et diminue les angoisses spatiales. Avant d’exiger des comportements socialement adaptés, un travail en psychothérapie sur la construction du sentiment d’exister dans son corps et dans son environnement favorise la relance spontanée du lien et prépare à une meilleure disponibilité aux activités proposées et aux exigences sociales. La narrativité des éprouvés corporels, le jeu avec des variations sensorielles, la compréhension et la mise en sens des enjeux des comportements restreints réduisent les comportements violents, l’hyperagitation, les états de saturation sensorielle, l’état de clivage et les tensions musculaires. Le travail institutionnel à partir de l’analyse des effets du transfert veille à l’articulation d’approches complémentaires en lien avec les familles en évitant les clivages. L’apaisement que procure cette approche permet de diminuer les troubles du comportements des personnes autistes, le recours aux traitements médicamenteux et participe à leur évolution.

Lire le reste de cet article »

Les logiques de la psychose

 Résumé. Cet article se propose d’esquisser une métapsychologie de la psychose en se focalisant uniquement sur la description des processus psychiques qui sont caractéristiques de chaque pathologie, ce qui permet de dégager leur logique propre, et de montrer à chaque fois la dimension spatiale ou temporelle dont le patient fait abstraction. En effet, les discours et les comportements de la psychose nous apparaissent souvent comme incohérents, et pourtant, ils suivent des processus psychiques qui sont à la fois logiques et spécifiques à chaque pathologie, tel est du moins ce que cet article se propose de montrer en s’appuyant sur des vignettes cliniques. Il s’agira de voir comment l’expérience mal acquise de l’espace et du temps conduit les patients psychotiques à suivre des logiques imaginaires, que les logiciens appellent aussi des logiques formelles, parce qu’elles ont la particularité de faire abstraction d’une dimension spatiale ou temporelle de l’expérience, tandis qu’en pareille situation, les patients névrosés suivent des logiques empiriques. Ainsi, chaque pathologie de la psychose suit une logique imaginaire qui lui est propre : le processus psychique spécifique à l’autisme suit une logique trivalente ou floue, celui de la schizophrénie suit une logique hypothétique ou non-monotone, celui de la paranoïa suit une logique répétitive ou fractale, et celui des troubles bipolaires suit une logique associative, ce que l’on appelle respectivement dans la clinique de la psychose l’indifférenciation, l’hallucination, la systématisation, et le discours logorrhéique du coq à l’âne.

Lire le reste de cet article »