The decline of psychoanalysis in institutions: homophobia , theoretical dogmatism and therapeutic competition

This text aims to reflect on the origins of the current decline of psychoanalysis in the western institutions and particularly in France. To be more precise, what we have to establish is that the factors which enabled its dissemination are also those which led it to disappear today, namely: the homophobic use of those theories and practices that met hygienist policies in the late XIXth century, and now prejudice it; the lack of an epistemological dimension which was not essential at the time of expansion is now detrimental to its practice in healthcare institutions and in scientific research structures; and finally the absence of theoretical and practical alternative of the early years has given way to an important therapeutic competition with the rise of cognition behavioral therapies. ( CBT)

Dialogue between psychoanalysis and psychiatry

Summary.

This text aims to establish a dialogue between psychoanalysis and psychiatry showing their complementarity, their semantic approach of the symptom and their possible divergence in the outcome of the treatments they provide.

Based on texts by Freud and Lacan, we note that the division of the subject, which is at the origin of its reflexivity, leads the analyst to consider « what speaks » while the psychiatrist will rather wonder about « what we are talking about » as Foucault’s history of the clinic seems to claim.

Psychoanalysis & Psychiatry

The author shows that the debate between psychoanalysis and psychiatry refers to the debate between two incommensurable metaphysical paradigms : on one side, the subject becomes the en-joyment of another meeting, on the other side, the subject comes out of its mother’s womb already reinforced by reason, so that the symptom is at first the effect of the report to the enjoyment when it is for the latter the effect of a brain disorder or a disorder of lear-ning. From this it follows irreconcilable therapeutic practices where it is one side of the fulfilment of a subject and another of its so-cietal adaptation.

The other side of the subject. Psychiatry under question

Abstract
The intention of this paper is to note the contrast between theoretical and clinical psychiatry and psychoanalysis, in which  the psychiatry does not notice the question of the subject and   the psychoanalysis take it seriously this issue. The impact of the discourse of neuroscience in psychiatric discourse has alienated the issue of insanity from the register of truth. By the way.the question of the truth of madness was taken in a crucial way by the psychoanalysis .

Psychiatric care and Other’s treatment

This article has two goals: the first one is to expose how the institutional therapeutic work in psychiatry based on psychoanalytic patterns constitutes in the same time a treatment of the patient and a treatment of the Other in a lacanian sense, which includes the treatment of the institution itself. We would like on the other way to put in perspective this psychoanalytic approach with the most classical medical act of the psychiatrist which is the pharmacological prescriptions, not as usual, to oppose it to psychodynamic approach, but really to integrate them.

Chemical metamorphosis of the subject : another story of psychopharmacology

Abstract. The vast majority of studies on the history of psychiatry is devoted to a period that begins at the ” classical age ” and ends in the late nineteenth century. Our historical analysis , discusses the production of mental medicine in the heart of the twentieth century. By the end of the Second World War, the properties of multiple substances assumed to act on the mind were intensely explored , analyzed, codified and manipulated. We will see how these substances initially aimed to primarily exploration of a supposed truth of the subject by the induction speech. Then, we will consider the genealogy and peculiarities experiences with chlorpromazine , called neuroleptic. In recent years, these experiences have forged new practices and new discourse on the power of drugs, on mental illness and on the subject, which continue until this day under two forms: one disciplinary; psychopharmacology and the other transgressive, known as modern addiction. Today psychoactive substances and their effects are in crisis. Their promises of efficiency and assumptions not remain valid . A neuroscience of a neo-localizationism marked by medical imaging and brain circuits seems to take over. This article attempts to explain how and in what way these transformations, far beyond of modern psychiatry, have profoundly affected the assumptions, practices and representations, in terms of both mental illness than the construction of the contemporary subject.

VARIA. Roles games and identity standards, clinical fragments of a psychoanalytic psychodrama

Summary : In this paper, we will go through some moments of Kevin’s therapy, a young psychotic teenager we met within the setting of an individual analytical psychodrama. We will be interested namely in presentations of sexuality and its orientations, such that they are at stake in the psychodrama scenes and during debriefing times, from both the patient’s and the therapists’s points of view. We will be led to question the presence of a possible heterosexual (thus normed) psychic setting that would be proposed by the therapists, in order to identify it and examine its defensive function.

Le recul de la psychanalyse dans les institutions : homophobie, dogmatisme théorique et concurrence thérapeutique

 Résumé : ce texte se propose de réfléchir aux raisons qui font actuellement reculer la psychanalyse dans les institutions du monde occidental, et en particulier dans celles de la  France. Il s’agit plus précisément de montrer que les facteurs qui ont permis sa diffusion sont aussi ceux qui la font disparaître aujourd’hui, à savoir : l’usage homophobe de ses théories et de ses pratiques qui répondait aux politiques hygiénistes de la fin du XIXe siècle, mais qui maintenant la dessert ; la dimension épistémologique dont elle pouvait se passer au moment de sa diffusion mais qui la laisse désormais sans justification auprès des institutions de soins et de recherches scientifiques ; et enfin l’absence d’alternative théorique et pratique qu’elle connaissait à ses débuts qui s’est transformée depuis en une concurrence thérapeutique importante avec l’arrivée des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC).

Lire le reste de cet article »

Dialogue entre psychanalyse et psychiatrie

Résumé. Ce texte se propose de faire dialoguer psychanalyse et psychiatrie en montrant leur complémentarité, leur approche sémantique du symptôme et leur divergence possible dans l’issue des traitements qu’elles proposent. En s’appuyant sur des textes de Freud et de Lacan, on remarque que la division du sujet qui est à l’origine de sa réflexivité conduit le psychanalyste à s’interroger davantage sur « ce qui parle », alors que le psychiatre se demandera plutôt « ce dont on parle », comme l’histoire foucaldienne de la clinique semble l’évoquer.

Lire le reste de cet article »

Psychanalyse & Psychiatrie

                                                            À Patrick Landman

Résumé : Le débat entre psychanalyse et psychiatrie renvoie au débat entre deux paradigmes métaphysiques incommensurables apparus dans l’histoire des idées l’un à la suite de l’autre : le sujet, pour le premier, est l’effet contingent de la rencontre de la manière d’être d’un autre, une mère le plus souvent, pour le second, une monade sortie du sein de la mère toute armée d’une raison égalée à des capacités neurologiques, d’où il suit que le symptôme est pour le premier l’effet de cette rencontre et pour le second l’effet d’un désordre cérébral ou d’un trouble de l’apprentissage, double lecture entraînant des pratiques thérapeutiques inconciliables.

Lire le reste de cet article »

L’envers du sujet. La psychiatrie en question

RÉSUMÉ

L’intention de ce texte est de remarquer l´opposition théorique et clinique entre la psychiatrie et la psychanalyse, où celle-là ne remarque pas la question du sujet et celle-ci prends sérieusement cette question. L’incidence du discours des neurosciences dans le discours psychiatrique a éloigné la question de la folie du registre de la vérité. Par contre la question de la vérité de la folie à été prise dans la psychanalyse de façon cruciale.

Lire le reste de cet article »

Soins psychiatriques et traitement de l’Autre

Quelques orientations métapsychologiques des soins psychiatriques individuels et collectifs dans une institution

Résumé. Nous voudrions tenter d’expliciter dans cet exposé comment, de notre point de vue, une pratique psychiatrique en institution guidée par les outils de la psychanalyse constitue ce que Zénoni appelle un traitement de l’Autre qui représente un point de repère quotidien dans notre clinique institutionnelle et individuelle et en caractérise ce qu’elle a de foncièrement psychanalytique. Nous  tâcherons donc d’en définir les principes dans un premier temps. Enfin il nous importait d’articuler cette conception du soin avec son corollaire médical c’est-à-dire ce qui serait  un traitement du sujet malade lui-même, un traitement sur le corps de sa psychè, pour lequel l’exemple des prescriptions médicamenteuses nous semble particulièrement illustrer un aspect central du travail psychiatrique mais non pour l’opposer  à l’éthique psychanalytique ni évidemment  à l’approche psychodynamique à laquelle elle est susceptible de participer de manière incontournable, mais bien pour tenter de l’y intégrer.

Lire le reste de cet article »

Métamorphoses chimiques du sujet: une autre histoire de la psychopharmacologie

 Résumé. L’immense majorité des études sur l’histoire de la psychiatrie se consacre à une période qui débute à « l’âge classique » et finit à la fin du xixe siècle. Notre analyse historique, aborde la production de la médecine mentale au cœur du xxe siècle. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les propriétés de multiples substances supposées agir sur l’esprit furent intensément explorées, analysées, codifiées et instrumentalisées. Nous verrons comment initialement ces substances visaient surtout l’exploration d’une vérité supposée du sujet par l’induction de la parole. Nous aborderons ensuite la généalogie et les particularités des expériences avec la chlorpromazine, dite neuroleptique. En quelques années, ces expériences ont forgé de nouvelles pratiques et de nouveaux discours sur le pouvoir des drogues, sur la maladie mentale et sur le sujet, qui perdurent jusqu’à nos jours au moins sous deux formes : une disciplinaire, la psychopharmacologie et l’autre transgressive, la toxicomanie moderne. Aujourd’hui, les substances psychoactives et leurs effets traversent une crise. Leurs promesses d’efficacité et leurs postulats s’essoufflent. Une neuroscience d’un néo-localisationnisme marqué par l’imagerie de sièges et de circuits cérébraux semble alors prendre le relais. Cet article tente d’expliciter comment et en quoi consistent ces transformations qui, bien au-delà de la psychiatrie moderne, ont profondément marqué les hypothèses, les pratiques et les représentations, tant de la maladie mentale que de la construction du sujet contemporain.

Lire le reste de cet article »

VARIA. Jeux de rôles et normes identitaires, fragments cliniques d’un psychodrame psychanalytique

Résumé : Nous examinerons dans ce travail quelques moments cliniques issus de la thérapie de Kevin, jeune adolescent psychotique suivi dans le cadre d’un psychodrame analytique individuel. Nous interrogerons notamment les représentations en jeu dans les scènes du psychodrame, ainsi que dans les temps de reprise, représentations de la sexualité et de ses orientations, tant du côté du patient que des thérapeutes. Il s’agira d’interroger la présence possible d’un cadre psychique hétéro-normé mis en avant par les thérapeutes, de le repérer et d’en questionner la dimension défensive.

Lire le reste de cet article »